J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Audrey , créatrice du site l’histoire dune fainéante, avec qui nous avons pu échanger sur nos thématiques très proches.
Sa thématique étant « Comment vaincre la procrastination ».
Je me suis rendu compte lors des sessions de coaching privé, qu’un frein à la reprise en main de ses finances personnelles était la procrastination pour :
- Etablir un budget mensuel
- Se tenir à une méthode de gestion de budget
- Faire les démarches permettant de réduire ses charges fixes.
Voilà pourquoi je me suis permis d’approcher Audrey avec qui nous avons pu échanger sur le sujet lors d’un live Instagram réalisé mardi 16/06/2020.
Je n’ai pas pu retranscrire l’intégralité de nos échanges mais vous trouverez ci-dessous un résumé de l’interview réalisée.
Thomas : Bonjour Audrey, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Audrey : Bonjour Thomas, je m’appelle Audrey, je suis accompagnatrice en organisation. Mon but est d’aider les femmes à s’organiser pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves.
Thomas : Depuis quand et pourquoi as-tu crée « L’histoire d’une fainéante » ?
Audrey : J’ai créé l’histoire d’une fainéante en Octobre 2017 quand j’ai commencé à me prendre en main pour vaincre la procrastination.
J’ai pensé que mon histoire devait certainement parler à d’autres femmes et pouvait les aider.
Thomas : Pour quelles raisons étais tu « LA » reine de la procrastination ?
Audrey : Je procrastinais dans tous les domaines de ma vie sauf professionnel.
J’étais très organisée et réactive dans mon boulot.
Mais c’était l’anarchie totale dans mes finances, mes relations amoureuses, amicales, mon administratif…
Et le principal était dans les finances. D’ailleurs si j’avais connu ton blog à l’époque, j’aurais certainement signé pour un accompagnement avec toi.
Thomas : Et donc, comment tu t’en es sorti ?
Audrey : J’ai fait un travail d’introspection entre Octobre 2016 et Octobre 2017 pour comprendre pourquoi je procrastinais à ce point. D’autant que je n’avais pas toujours été comme ça.
Une fois que j’ai fait le point sur ma situation, je me suis intéressée au développement personnel pour trouver des solutions à mes différentes problématiques.
Ensuite, j’ai analysé les raisons pour lesquelles j’étais organisée au travail et pas dans ma vie personnelle. J’ai donc décidé d’utiliser toutes les méthodes d’organisation que j’utilisais dans le cadre pro, dans ma vie perso.
Et ça a finalement bien fonctionné.
A tel point que j’ai décidé de partager mon expérience avec les personnes qui ont connu ça et que je pourrais aider.
Thomas : Dans quels domaines procrastinais-tu le plus ?
Audrey : Je procrastinais de manière intensive dans la gestion de mes finances personnelles et de mon administratif.
C’était vraiment compliqué. J’étais dans un cercle vicieux concernant les démarches administratives que je ne voulais pas traiter et il était vraiment temps pour moi de reprendre le contrôle.
Thomas : Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui est perdu dans la gestion de ses finances? Et qui n’agit pas par procrastination ?
Audrey : Je lui dirai de faire appel à un professionnel pour apprendre à le faire ou tout simplement de déléguer, même si cela a un coût.
Il s’agit certes d’un investissement mais c’est aussi un gain de temps et d’énergie. Et il y a la garantie que le travail sera correctement fait.
A la fois car ce sera un professionnel qui aura de l’expérience dans le domaine.
Mais également car les conseils seront adaptés à sa situation.
Ce ne seront pas des conseils génériques de gestion budgétaire mais des conseils en fonction de SA situation et de SES objectifs.
Thomas : Et pour réduire ses charges fixes ?
Audrey : Dans un premier temps, de lister TOUTES ses charges fixes. Ensuite de comparer avec les tarifs de la concurrence puis de renégocier ses contrats.
Il est également possible de supprimer certains postes de dépenses comme l’abonnement internet à la maison.
Par exemple en utilisant les données mobiles de son abonnement téléphonique si l’on sait que l’on est peu souvent à la maison par exemple (mon cas).
Ou encore résilier un abonnement en salle de sport si l’on ne s’y rend jamais.
Thomas : Quel est ta méthode pour gérer ton budget aujourd’hui ? Ou comment as-tu réussi à reprendre le contrôle ?
Audrey : Aujourd’hui, j’utilise un tableau Excel que j’ai trouvé sur Internet il y a 5 ans et je note TOUTES mes dépenses une fois par semaine.
Je m’assure que mon tableau est en parfait accord avec mon compte bancaire.
J’ai repris le contrôle quand j’ai réalisé que je gagnais bien ma vie mais que je ne voyais pas la couleur de mon argent.
Déjà que je n’aimais pas forcément ce que je faisais, j’avais vraiment l’impression de travailler pour rien et de ne pas avancer.
Thomas : Quels sont les problèmes majeurs qu’ont les personnes qui viennent te voir ou te suivent ?
Audrey : Elles ont des projets mais n’osent pas croire qu’il est possible de les réaliser. Elles ont envie de se bouger mais ne savent pas comment procéder donc procrastinent et culpabilisent.
Thomas : Et si tu avais un message à faire passer à ceux qui nous regarde et qui sont angoissés par leur procrastination lequel serait-il ?
Audrey : Je leur dirai que procrastiner n’est pas une fatalité. Et qu’à moins de souffrir d’une pathologie telle que l’apathie, il est possible de vaincre la procrastination. Ou au moins de procrastiner de manière intelligente.
La première chose à faire est de se demander POURQUOI on procrastine.
Il est ensuite beaucoup plus simple de trouver des solutions adaptées.
Thomas : Pour terminer cette interview peux-tu nous dire les services que tu proposes sur ton site? Et nous parler de ton actualité?
Audrey : Sur mon site, je ne propose rien pour l’instant.
J’avais décidé d’axer mon année sur l’organisation d’ateliers en présentiel mais avec le confinement mes projets sont quelques peu décalés.
J’espère tout de même pouvoir organiser mes prochains ateliers en Août, Septembre et Décembre !
Je lance également un e-book le 1er Juillet. Il est destiné aux femmes qui ne trouvent pas leur voie ou ne savent pas comment réaliser leur projet, à faire le premier pas pour passer à l’action.
Ensuite, mi-Juillet, j’organise un atelier avec Méaïvis CEPRIKA-GIBERNE une investisseuse et auteure en intelligence financière.
Thomas : Merci infiniment pour cet échange Audrey !
Si vous souhaitez faire le point sur vos finances personnelles, j’offre le premier RDV de coaching budgétaire